9 janvier 2023

Parrainage d’une ruche et installation d’un hôtel à insectes

Choisir de passer ses vacances dans un Camping familial en Dordogne c’est faire le choix de profiter de la nature, du soleil, des oiseaux qui gazouillent, des espèces végétales diverses, etc….

Toute l’année nous travaillons à l’entretien et à l’embellissement de notre camping pour vous offrir un cadre agréable autour des emplacements, des tentes lodges, des mobil-homes ou encore autour de la piscine chauffée.

Pour nous il est essentiel d’être un camping écoresponsable. Ainsi chaque année nous réfléchissons à l’amélioration de notre démarche de développement durable au sein du camping.

Le Camping du Lac de Groléjac est situé en Dordogne, aux abords d’une réserve naturelle, il nous semblait donc essentiel de préserver la biodiversité dans notre camping.

Depuis plusieurs années nous avons mis en place des actions simples et qui fonctionnent :

  • Arrêt des désherbants chimiques
  • Installation de pièges contre les frelons asiatiques dès le mois de mars afin d’éviter l’installation de nids
  • Mise en place de nichoirs à chauve-souris afin de les inciter à nicher dans le camping. Les chauves-souris étant friandes d’insectes ce sont nos meilleures alliées.
  • Extinction des lumières du camping le soir pour ne pas perturber les espèces nocturnes

Cette année, pour favoriser encore plus la biodiversité, nous avons fait le choix de parrainer une ruche.

Pour des questions de sécurité nous avons souhaité que la ruche ne soit pas installée sur le camping. Elle est gérée par notre partenaire « Le Berger des Abeilles ». Elle est actuellement située à Neuvic en Dordogne, à une centaine de kilomètres du camping.

Pour notre plus grand plaisir nous pouvons suivre le travail effectué par les apiculteurs grâce à un site internet :

SITE DE LA RUCHE DU CAMPING DU LAC DE GROLEJAC EN DORDOGNE

Une « ruche pédagogique » est installée au camping (elle ne contient pas d’abeilles). A l’intérieur il y a des photos afin de découvrir leur monde en toute sécurité.

Vous pourrez également déguster le miel de notre ruche dès cet été à l’épicerie du camping ou lors d’un petit déjeuner au snack !

Également, nous avons réalisé un hôtel à insectes avec des palettes recyclés. Pourquoi ? Parce que les insectes ont besoin d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie : passer la nuit ou le jour, se protéger du mauvais temps, s’abriter pendant la longue période d’hiver, se reproduire au printemps…

Enfin nous avons fait le choix de laisser quelques zones d’herbes non tondues sur l’espace central du camping afin de protéger la biodiversité et favoriser l’écosystème.